HOME

Installation OS Raspberry Pi

Qu'est-ce qu'un Raspberry Pi ?

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi2.

Cet ordinateur, qui a la taille d'une carte de crédit, est destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique2 ; il permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux-Debian et des logiciels compatibles. Mais il fonctionne également avec les OS Microsoft Windows : Windows 10 IoT Core3 et Android Pi4.

Ce qu'il nous faut

Avant de pouvoir utiliser un Raspberry Pi, il nous faudra plusieurs choses :

Configuration de la carte Micro SD

Avant d'aller plus loin et de lancer le Raspberry Pi, il nous faut configurer la carte Micro SD. Pour cela, il faut premièrement la formater. Pour cela, nous pouvons utiliser SD Formatter 4.0 disponible pour Windows et Mac.

Une fois cela fait, nous pouvons télécharger l'OS (Operating System / système d'exploitation) pour le Raspberry Pi. Pour cela, rendez-vous à cette page !

A la fin du téléchargement, il faut simplement extraire les fichiers de l'archive et les copier à la racine de carte Micro SD :

Paramétré le SSH (optionnel)

Si vous n'avez pas d'écran ou alors si vous voulez utiliser un autre ordinateur pour dialoguer avec le Raspberry Pi, vous pouvez utiliser le SSH (Secure Shell). Cela permet de dialoguer entre un ordinateur et votre Raspberry Pi. Attention pour que cela fonctionne, il vous faut faire attention à plusieurs points :

Si vous voulez activer le SSH, il vous faut simplement créer un fichier nommé SSH à la racine de la carte Micro SD.

Lancement du Raspberry Pi

Une fois la carte Micro SD prête, il vous faut simplement l'insérer dans votre Raspberry Pi et brancher celui-ci à l'alimentation.

Félicitation, votre Raspberry Pi est lancé et installé, maintenant vous pouvez le configurer à votre souhait.